Inscrivez-vous pour profiter de 0% de remise

  • 0

Inscription de la Dabké Palestinienne sur la liste du patrimoine immatériel mondial de l'UNESCO

Description

L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) a officiellement inscrit "la Dabké palestinienne" sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l'humanité. C'est ce qu'a annoncé le ministère palestinien de la Culture, qui a toutefois exprimé des inquiétudes quant au contexte actuel dans lequel cette inscription a été réalisée.

Une reconnaissance internationale

Dans un communiqué, le ministère palestinien a informé que le Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco a approuvé la demande palestinienne d'inscription de "la Dabké populaire palestinienne" sur la liste du patrimoine immatériel de l'organisation. Cette décision a été prise lors d'une réunion qui s'est tenue à Kasane, au Botswana.

Des efforts récompensés

Le ministre palestinien de la Culture, Atef Abu Saif, souligne que cette décision est le fruit des efforts déployés par les autorités palestiniennes en coopération avec les instances officielles au cours des deux dernières années. En effet, la demande d'inscription a été minutieusement préparée afin de répondre à tous les critères requis par l'Unesco.

Un nouveau symbole de la résistance palestinienne

L'inclusion de "la Dabké populaire palestinienne" sur la liste du patrimoine immatériel mondial est une véritable victoire pour le peuple palestinien. C'est le troisième dossier inscrit au nom de la Palestine, après ceux du conte populaire palestinien et de l'art de la broderie palestinienne. Cette reconnaissance internationale témoigne de la richesse culturelle et de l'identité du peuple palestinien, qui continue de lutter pour sa survie face à l'occupant sioniste.