Inscrivez-vous pour profiter de 0% de remise

  • 0

L'Algérie présentera un dossier pour inscrire le Zellige à l'UNESCO

Description

La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a annoncé jeudi, à Bejaia, que son département soumettra ce mois-ci le dossier intitulé « Art de l’ornement architectural en zellige : connaissances et compétences », pour une potentielle inscription au patrimoine culturel immatériel de l’humanité auprès de l’UNESCO, au nom de l'Algérie.

Elle a également souligné que l'Algérie compte actuellement « onze éléments immatériels répertoriés sur les listes du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO », et qu'elle s'efforce d'en ajouter davantage. En mars 2023, un dossier a été déposé pour la reconnaissance de la tenue traditionnelle de l'Est algérien, en plus du dossier conjoint avec d'autres pays arabes sur l'art du henné, dont l'examen est prévu pour décembre 2024.

Madame Mouloudji a précisé qu'environ « dix dossiers ont été élaborés cette année en vue de leur inscription future sur la liste du patrimoine de l'Humanité de l'UNESCO ».

Pour rappel, en décembre 2023, l'UNESCO avait inscrit le dossier intitulé « La gravure sur métal : or, argent et cuivre, savoir-faire, arts et pratiques », au nom de l'Algérie et de neuf autres pays arabes, sur sa liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.