La montagne de Chréa en proie aux flammes

feu de foret chréa aout 2025

Un nouveau drame environnemental s’est abattu sur l’Algérie. La forêt de Chréa, poumon vert de la région de Blida, est en proie à un violent incendie qui a démarré dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 août. Attisé par des vents violents, le feu s’est propagé à une vitesse effrayante sur le massif montagneux. Face à cette situation d’urgence, les autorités ont été contraintes d’évacuer plusieurs familles vivant à proximité pour assurer leur sécurité.

Les secours se sont mobilisés en force pour combattre ce brasier. C’est une véritable bataille que mènent plus d’une centaine de pompiers au sol.

100+ hommes : Protection civile et Armée nationale populaire (ANP)
54 camions : Pour le transport du personnel et du matériel
6 avions : Bombardiers d’eau de type AT802
2 avions : Bombardiers d’eau de l’ANP (type BE200)
1 hélicoptère : Pour les interventions ciblées (type MI-26)

Un joyau naturel menacé

Si les opérations de secours sont intenses, les conséquences de l’incendie sont déjà visibles. Le feu a causé des dégâts importants sur les infrastructures électriques, provoquant des coupures de courant. Plus grave encore, la catastrophe environnementale qui se déroule sous nos yeux est immense. Des hectares de végétation, des arbres fruitiers et des ruches ont été ravagés par les flammes, menaçant le précieux Parc national de Chréa.

Cet incendie nous rappelle douloureusement que la nature est fragile et que les feux de forêt sont devenus une menace récurrente, exacerbée par les changements climatiques. Si la réponse des autorités a été rapide et massive, il est essentiel de continuer à réfléchir aux moyens de prévention. En attendant que la situation soit totalement sous contrôle, les autorités appellent la population à éviter la zone pour ne pas entraver le travail des secours.

Catégories